Nous suivre :

La préparation prime sur l’action. Une piscine bien préparée est le gage d’une rénovation réussie. En effet, la prise de côtes nécessaires à la fabrication du liner, le relevé des pièces à sceller indispensable à leur remplacement, le contrôle de la structure et des éléments de filtration, mais aussi le nettoyage et la désinfection du support sont autant d’étapes à réaliser avant de démarrer les travaux.

Il faut tout enlever

La préparation commence par la vidange de la piscine. Après avoir contrôlé que la nappe phréatique est suffisamment basse pour envisager de vider la piscine, vous pourrez démarrer la vidange à l’aide de la bonde de fond en mettant le filtre en position vidange ou avec une pompe vide cave. La piscine vidée, il faut enlever le liner, la feutrine, ainsi que l’ensemble des brides qui assuraient l’étanchéité des pièces à sceller. Ces dernières doivent être mise de côté pour disposer des bonnes références et commander des pièces neuves. La piscine est alors prête pour la prise de côtes permettant de lancer la fabrication de votre liner. La veille de la pose, il faudra nettoyer, désinfecter le support et le débarrasser de tout débris.

Préparation du bassin 1
Préparation du bassin 2

Comme au premier jour

Débarrassée de toute salissure, débris ou bactérie, la piscine est propre comme au premier jour. La feutrine ou thibaude peut alors être posée en prenant soin de réaliser des coupes propres et sans superposition. Les raccords doivent impérativement être “bord à bord”. L’encollage se fait à l’aide de bombes de colle néoprène permettant une bonne accroche sans sur-épaisseur et un repositionnement si un ajustement est nécessaire en cours de rénovation de la piscine. Les pièces à sceller doivent alors être dégagées pour y coller le premier joint assurant une bonne étanchéité. La piscine est prête à recevoir le liner.

Tout inspecter

La piscine étant vide, c’est l’occasion unique de faire un point sur l’état de sa structure et de ses canalisations. Inspectez méticuleusement l’état des murs et du fond. C’est aussi le moment de réaliser un test de mise en pression pour vous assurer de l’étanchéité des canalisations. En effet, la plupart des pièces sont normalement inaccessibles du fait de l’eau. Elles peuvent cette fois-ci être contrôlées et bouchées pour vérifier leur état. Ce test est garant d’une rénovation réussie… pour repartir sur de bonnes bases.

Modifiez, c’est le moment ou jamais

La piscine étant vide, c’est le moment ou jamais de réaliser des travaux pour apporter du confort et de l’agrément. Volet immergé, création ou transformation d’un escalier, pose de projecteur, etc… l’occasion ne se présente que tous les 10 à 20 ans… alors n’attendez plus, agissez !

Faites-vous plaisir !

Aquanov vous propose une gamme complète de solutions de chauffage, de traitement de l’eau et de domotique pour faire de votre piscine sur le nec plus ultra de la piscine ! Osez l’éclairage LED blanc ou coloré pour animer vos soirées au bord de votre piscine. Choisissez parmi une large gamme de volets de sécurité pour piscine.

Et si on parlait budget ?

Pas de tabous, le budget conditionne forcement votre projet ! Aquanov est à l’écoute de vos envies et du prix que vous souhaitez y consacrer. Le sur mesure, c’est aussi le respect de votre porte-monnaie avec des solutions adaptées pour tous les budgets. Entreprise à taille humaine, Aquanov peut aussi vous proposer des solutions de financement adaptées. Nous respectons vos idées, partageons nos expériences pour trouver des solutions adaptées.

Prenez contact