Nous suivre :

Etape importante de votre projet de piscine : le terrassement. Cette étape pourrait se résumer à “faire un trou dans le jardin”. Simple sur le papier, elle n’en est pas moins technique et demande la plus grande vigilance tant elle conditionne la réussite de votre projet. Parce qu’on ne construit rien sur un sol meuble ou fraîchement remblayé, le terrassier doit travailler au niveau et contrôler régulièrement la profondeur de son excavation.

En résumé : un trou

La piscine implantée sur le terrain, le terrassier peut démarrer l’excavation. Réalisée à l’aide d’un tractopelle si les accès le permettent, le terrassement consiste à réaliser le trou qui accueillera votre piscine. Le trou sera nécessairement plus grand que votre piscine car il devra comprendre l’épaisseur de la dalle de fond, des murs ainsi qu’un passage pour les canalisations servant à la filtration de l’eau

Ouverture du chantier 1

Et la terre, on en fait quoi ?

Le terrassier doit prévoir un surplus de terre pour reboucher la périphérie de la piscine. Pour cela, il réalise généralement un tas à proximité de l’excavation afin de limiter les passages avec l’engin. Le surplus de terre sera dans un premier temps stocké puis étalé sur le terrain ou évacué si la quantité est trop importante pour être conservée sur place. L’évacuation de la terre est toutefois assez coûteuse compte tenu de la nécessité de faire appel à une benne ainsi qu’à la manutention supplémentaire qu’elle nécessite. Enfin, les décharges n’aiment pas voir arriver des camions de terre et facturent chaque déchargement. Il est conseillé de trouver un particulier recherchant de la terre de remblai afin d’éviter de payer des frais de décharge et limiter le coût du terrassement.

Bon à savoir!

Pour limiter le coût du terrassement, il existe quelques astuces. Louer une pelle et le réaliser vous-même si vous vous sentez l’âme d’un terrassier. Le coût de la location est entre 300 et 600 €. Vous pouvez également chercher un terrassier de proximité qui sera probablement moins cher compte tenu du faible kilométrage qu’il aura à parcourir. Enfin, vous pouvez réaliser un massif paysagé avec le surplus de terre pour éviter de payer une évacuation de terre.

Prenez contact