Nous suivre :

Parmi les différents types de robots de piscines, le robot à surpression a été révolutionnaire à son arrivée et a été très largement installé par les différents acteurs du marché de la piscine.

Comment ça marche ?

Polaris a été précurseur dans la vente de robots à surpression avec son légendaire Polaris 280. Le principe de fonctionnement est simple :

Le robot se branche sur le système de filtration de la piscine à l’aide d’un tuyau de raccordement.

  • via une buse de refoulement : pour fonctionner, le robot utilise la pression de l’eau qui est envoyée par la pompe de filtration
  • via la prise balai : ce montage nécessite l’installation d’un surpresseur électrique et d’un coffret électrique au niveau du local technique.

La pression de l’eau permet à l’appareil de se déplacer de façon aléatoire et d’aspirer les déchets du bassin. L’aspiration des déchets se fait par effet venturi. Le robot nettoyeur à pression est rapide. La vitesse de déplacement du robot à surpression et l’efficacité de l’aspiration dépendent de la puissance du système de filtration.

Ces robots sont équipés d’un filtre intégré pour récupérer les déchets. Les déchets ne sont pas envoyés vers la pompe et le filtre de la piscine. Ils sont stockés dans le sac dont est muni le robot à surpression. Il suffit alors de vider et nettoyer le sac pour enlever les déchets.

Robot de piscine surpresseur 2
Robot de piscine surpresseur 1

Avec surpresseur

Avec un surpresseur, c’est mieux. Il s’installe dans le local technique, avec raccordement au tableau électrique. Son rôle est de prélever de l’eau propre en sortie de filtration et de l’envoyer sous pression vers le robot via la prise balai. Le dispositif de dérivation d’eau s’installe sur les canalisations retour, celles qui mènent aux buses de refoulement.

Le raccordement hydraulique doit-être réalisé avec des tubes en PVC rigides 16 bars, ou du polyéthylène, pour résister à la pression de l’eau. Évitez le raccordement sur du tuyau PVC souple ou semi-rigide car il ne supportera pas la pression.

Pour quelles piscines ?

Le robot à surpression est capable de nettoyer de grands bassins. Il est adapté à toutes les piscines y compris aux piscines de formes complexes qui ont des escaliers et / ou beaucoup d’angles. Il est efficace sur tous types de revêtements (béton, carrelage, liner). En résumé, le robot à pression est polyvalent et peut convenir à tous les types de piscine.

Quel robot pour votre piscine?

Aquanov vous propose une gamme complète de robots de piscines. Par aspiration, par pression ou électrique, passez à notre boutique de Saint-Jean-d’Illac et découvrez nos robots de piscine