Nous suivre :

Le filtre à sable de piscine est le système de filtration le plus répandu car son prix est très accessible et son utilisation simple. De plus, il s’adapte à tous les types de piscines et de traitements. Le filtre à sable est généralement préconisé pour les piscines de toutes dimensions et plus particulièrement pour les eaux calcaires.

Comment ça marche ?

Le filtre à sable est composé d’une cuve remplie de sable ou de verre. Cette quantité de sable doit être adaptée selon la taille de la piscine.
L’eau entre par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable de différentes granulométries. Le sable retient les impuretés de 20 à 50 microns selon qu’on y ait ajouté du floculant ou qu’il soit parfaitement propre.
L’eau est récupérée en bas du filtre à sable par les crépines puis elle est rejetée dans la piscine en repassant par la vanne multivoie.

Filtre à sable
Piscine sur mesure 7

Quel entretien ?

Un filtre à sable récupère les particules en suspension dans l’eau de votre piscine. A force de filtration, les impuretés récupérées finissent pas ralentir le passage de l’eau et colmater le filtre jusqu’à le boucher complètement. Il faut donc effectuer un lavage régulier de votre filtre à sable afin d’éviter une trop grande accumulation d’impuretés dans le sable et conserver un débit suffisant.
Pour cela, un contre-lavage (ou backWash) est nécessaire. La manipulation se fait par l’intermédiaire de la vanne du filtre et aura pour effet de le faire fonctionner à l’envers. Les eaux sales sont évacuées et le filtre est débarrassé de ses impuretés.

Filtrer plus fin

Pour filtrer plus fin avec un filtre à sable, il existe deux solutions. La première consiste à “floculer”. Le floculant est une poudre qui se transforme en gélatine au contact de l’eau. Cette gélatine vient se poser en surface de filtre, ramenant la finesse de filtration à 20 microns contre 50 en fonctionnement normal. Vous pouvez également remplacer le sable par du verre filtrant dont la finesse sera d’environ 25 microns sans ajout de produit complémentaire.

Le saviez vous?

La qualité de la filtration se voit particulièrement la nuit lorsque vous allumez votre projecteur de piscine. En effet, la lumière vient se refléter sur les particules en suspension dans l’eau, rendant visible ce que vous ne distinguez pas la journée.