Nous suivre :

Le niveau d’eau de votre piscine descend de façon trop importante pour que l’on puisse parler d’évaporation ?

Il y a forcement une fuite d’eau sur votre piscine. La recherche de fuite avant tout est une question de logique, et peut être liée à une multitude de raisons, des plus évidentes aux plus improbables.

Ne pas confondre fuite et évaporation

Il y a des périodes où la suspicion de fuite est plus importante qu’à d’autres. Plus les écarts de température entre l’eau et l’air sont importants, plus l’évaporation est forte. C’est en particulier le cas au printemps et à l’automne où la température de l’eau, chauffée par le soleil de la journée, contraste avec la fraîcheur nocturne. Le point de rosé étant atteint, l’eau s’évapore en un léger voile sur la surface de la piscine. Par temps sec, vous pouvez perdre jusqu’à 2 cm en 24 heures. Vous pouvez réaliser le test de la bassine si vous souhaitez éliminer cette option. Il s’agit de remplir une bassine d’eau à proximité de votre piscine et de contrôler si la perte d’eau est identique. Si c’est le cas, alors il n’y a pas de fuite mais une forte évaporation. Pensez à couvrir votre piscine pour limiter la perte d’eau avec une simple couverture à bulles ou un volet de piscine.

Piscine sur mesure 7

Éliminez l’improbable

Pensez à contrôler votre filtre. La vanne 6 voies de votre filtre à sable peut avoir été laissée en position lavage ou rinçage après un nettoyage. Le joint peut également être défectueux et laisser passer de l’eau par l’égout. Un simple contrôle de ces deux points peut résoudre simplement un problème de fuite sur votre piscine. Une fuite sur une vanne de filtre est fréquent. Par anticipation, nous recommandons de poser une vanne de sécurité sur la canalisation reliant le filtre à l’égout.

Restez méthodique

La fuite n’est pas liée à de l’évaporation ou à un problème sur votre filtre ? Elle est donc ailleurs ! Il reste 3 possibilités :

  • un trou ou une déchirure sur votre liner.
  • une fuite sur une canalisation.
  • une  bride mal serrée ou un joint défectueux.

Patience et observation

Bien souvent, il suffit de couper la filtration et d’attendre que l’eau arrête de baisser. Le niveau finira bien par stagner. Si l’eau s’arrête pile en bas d’une des pièces à sceller, il y a fort à parier que le problème vienne d’une canalisation ou d’une des brides d’étanchéité. Dans ce cas, il suffit de condamner la pièce douteuse avec un bouchon d’hivernage, de remonter le niveau de l’eau de quelques centimètres et d’observer si le niveau stagne ou descend à nouveau. Dans le cas contraire, la fuite vient probablement du revêtement d’étanchéité.

Vous avez trouvé ?

Reste à savoir si la fuite que vous avez détectée est réparable à moindre frais ou si elle nécessite une intervention plus lourde. Demandez un devis de réparation en contactant notre agence au 05 33 89 16 30. Un de nos techniciens passera à votre domicile pour vous donner l’ensemble des coûts liés à la réparation de votre fuite de piscine.

Des solutions sur mesure!

Aquanov peut vous accompagner dans la recherche de fuite. Test de mise en pression, contrôle de votre revêtement d’étanchéité, nous disposons de l’expérience et de l’outillage nécessaire à la détection de votre fuite de piscine.