Nous suivre :

Skimmer cassé ou skimmer fissuré… Ce n’est pas une bonne nouvelle. En effet, un skimmer est rarement réparable et nécessite la plupart du temps d’être remplacé. Il s’agit de travaux plus ou moins lourds en fonction de la structure de la piscine, du revêtement d’étanchéité et de la configuration des terrasses pour pouvoir le dégager et le remplacer.

Pourquoi un skimmer casse ?

Afin d’éviter que cela se reproduise, il faut comprendre pourquoi votre skimmer s’est cassé ou a fissuré. Les raisons principales peuvent être:

  • terrasse bétonnée sans joint de dilatation au niveau des skimmers. Emprisonné dans le béton, un skimmer n’a pas de pouvoir de dilatation alors que le béton travaille et exerce sur lui une pression à laquelle il ne peut pas résister. Il casse sur la périphérie de la cuve.
  • terrasse posée sur un sol remblayé sans support périphérique. Si la terrasse descend au fur et à mesure que le sol se tasse, elle entraîne le skimmer avec elle. Il casse au niveau du raccord entre la cuve et la meurtrière.
  • canalisation mal calée lors de la construction. Le sol se tasse et entraîne avec lui la canalisation du skimmer. Il casse en fond de cuve.
  • Présence de galets de chlore de façon prolongée, filtration éteinte. Le chlore attaque la canalisation jusqu’à la percer ou la désagréger. Elle cède généralement au niveau du raccord skimmer / canalisation ou sur le premier mètre de la descente de tuyau.

Dans tous les cas, sauf si la fissure est au dessus de la ligne d’eau, le skimmer doit être remplacé.

Skimmer cassé / fissuré 1
Skimmer cassé / fissuré 2

Comment change-t-on un skimmer ?

L’opération est rarement simple. En effet, pour changer un skimmer, la piscine doit être vidée. La terrasse doit être cassée sur environ 1 mètre autour du skimmer et le liner doit être enlevé sur le mur où se trouve la réparation. Il faut ensuite découper l’arase au-dessus du skimmer, creuser jusqu’à atteindre la canalisation, la couper proprement et libérer le skimmer pour le remplacer. Le skimmer neuf, de préférence la même référence, doit se poser sans grande difficulté, prenant lieu et place de l’ancienne pièce. Après avoir connecté le nouveau skimmer à la canalisation, un simple coffrage permet de le sceller sur la piscine. Reste à poser un nouveau rail d’accrochage et à remettre le liner en place, sous réserve que celui-ci ne soit pas trop ancien pour bénéficier d’un minimum d’élasticité et que le positionnement de la bride soit très exactement au même endroit que pour l’ancien skimmer.

Un skimmer fissuré peut également être réparé à l’aide de résine époxy ou de mastic polymère type CC2000 ou MS3000. Ce type de réparation est toutefois rarement définitif et demande à être contrôlé régulièrement pour que le skimmer garde son étanchéité. En effet, la résine aura tendance à se décoller ou à casser si une nouvelle pression devait s’exercer sur le skimmer. Le mastic quant à lui est plus ou moins érodable et doit être refait à intervalles réguliers.

Le saviez vous?

Vous pouvez réaliser de substantielles économies sur le remplacement de votre skimmer en réalisant vous-même les travaux préparatoires. Pensez-y, cela peut réduire le coût de l’opération de 30 à 50%

Prenez contact