Nous suivre :

Peu de propriétaires de piscine n’ont pas connu la joie d’avoir une eau verte. Du vert clair au vert foncé, le nuancier est impressionnant et vous livre un magnifique dégradé de couleurs. Pour autant, la chlorophylle, c’est fait pour les chewing-gums, pas pour les piscines.

Pourquoi l’eau est verte ?

C’est malheureux à dire mais le seul responsable d’une eau de piscine verte, c’est vous ! La piscine a verdi par négligence, par méconnaissance ou parce que vous avez sous-dimensionné la filtration et / ou le matériel de traitement automatique. En effet, une eau verte ne peut avoir aucune autre raison qu’une filtration insuffisante ou un déséquilibre de l’eau : une eau qui n’est pas filtrée suffisamment ou dont un des paramètres est déréglé entraînera inévitablement un déficit de désinfection et l’apparition d’algues.

L'eau est devenue verte 1
L'eau est devenue verte 2

Comment rattraper une eau de piscine verte ?

Il existe des méthodes plus ou moins douces pour rattraper une eau verte. Quelle que soit la méthode employée, il y a un socle commun :

  • soyez philosophe : il y a une quantité impressionnante de personnes qui aimeraient avoir des problèmes de piscine
  • aucune action ne sera durablement efficace si le TAC, le TH et le PH ne sont pas équilibrés
  • un excès de stabilisant ou d’acide isocyanurique bloquera toute tentative de récupération de l’eau de votre piscine
  • le temps de la filtration doit être au minimum de la température de l’eau divisé par deux, voire en continu si vous réalisez une action de rattrapage d’eau verte ou si la température de l’eau est supérieure à 28°c
  • la masse filtrante doit être propre et nettoyée régulièrement si vous réalisez une action de rattrapage d’eau verte
  • si vous traitez par électrolyse au sel, vérifiez que la quantité de sel dans la piscine est suffisante (minimum 4g/l)

A chacun son style

Pour la méthode douce, un traitement au chlore choc devrait suffire. L’action est plus ou moins longue et doit être répétée pour assurer un traitement de fond. Les modérés utiliseront un traitement à base d’oxygène actif dont l’action oxydante aura un effet immédiat sur le traitement de l’eau et se prolongera sur une période de 4 à 5 jours. Enfin, pour les extrémistes pressés, un combiné oxygène actif / chlore choc donnera un coup de fouet à l’eau de votre piscine, vous garantissant un effet rapide et un résultat immédiat sous réserve que l’ensemble des paramètres de l’eau et les temps de filtration soient bons.

Conseil de pro :

Les algues sont un problème récurrent sur les eaux de piscine. Il faut être réactif et traiter le problème dès les premiers symptômes. L’eau verdit de façon rapide si vous n’agissez pas vite et devient de plus en plus difficile à rattraper. Pour cela il faut être pro-actif et contrôler à intervalles réguliers les paramètres de l’eau. Temps de filtration, TAC, PH et TH sont les fondations de votre eau de piscine. Si une des valeurs n’est pas correcte, c’est un dérapage assuré.

Jean François – Responsable de secteur

Passez en mode automatique!

Il existe aujourd’hui des équipements sûrs qui vous prémunissent de façon efficace de l’apparition d’algues dans votre piscine. Contactez notre agence et obtenez un devis gratuit à votre domicile pour l’installation d’un traitement de l’eau automatique.

Prenez contact