Nous suivre :

L’équilibre de l’eau de piscine est conditionné par de nombreux facteurs tels que le PH, le chlore, l’acide isocyanurique, la dureté et l’alcalinité. Une eau trouble vient généralement d’un Ph ou d’une alcalinité mal réglés.

Le Ph et l’alcalinité, principales raisons d’une eau trouble

Peu de gens se préoccupent du TAC (Titre Alcalinimétrique Complet) alors que celui-ci conditionne fortement la qualité de l’eau de votre piscine. En effet, il stabilise votre Ph par un effet tampon, améliore la désinfection et permet de récupérer en quelques jours une eau cristalline. Le TAC se mesure à l’aide de bandelettes ou de testeur électronique et doit se situer autour de 150 ppm, soit 15 °f ou 150 mg/l

L'eau est trouble 1
L'eau est trouble 2

Ce qui influence le TAC :

  • Le brassage de l’eau (cascade, débordement…) qui aura pour effet de dégazer l’eau de son gaz carbonique et faire baisser le TAC
  • La température de l’eau. Une température élevée augmente aussi le phénomène de dégazage (il est presque doublé entre 20 et 40°C).
  • L’introduction de produits réducteurs de pH. Ceux-ci vont faire baisser inéluctablement le TAC surtout si les produits utilisés sont introduits rapidement
  • L’introduction de produits rehausseurs de pH. En version « granulés », à base de bicarbonate de sodium, ils feront monter le TAC.
  • Les fortes pluies apportant une eau déminéralisée et acide

Et si vous passiez en mode “automatique” ?

Aquanov a sélectionné pour vous une gamme de matériels automatiques de traitement de l’eau. Pompe doseuse, chlorinateur, électrolyseur au sel, hydrolyse de l’eau, ou encore régulation automatique du Ph, nos responsables de secteurs sauront vous proposer le matériel adapté au volume de votre piscine, à vos contraintes d’utilisation ainsi qu’à son environnement.

Le conseil du pro :

Soyez vigilant ! Un dérèglement du TAC de façon prolongée peut provoquer un jaunissement des pièces à sceller ainsi que de l’escalier si celui ci est en polyester. Si votre escalier de piscine ou pièces à sceller deviennent jaunes, il faut rapidement ajuster le PH et corriger le TAC afin d’éviter un dépôt calcaire trop important. Une fois les valeurs corrigées, les pièces s’éclaircissent rapidement et reprennent leur couleur d’origine. L’effet n’est pas immédiat mais demande 4 à  5 jours de patience.

Olivier – responsable de secteur

Et si on parlait budget ?

Pas de tabous, le budget conditionne forcement votre projet ! Aquanov est à l’écoute de vos envies et du prix que vous souhaitez y consacrer. Le sur mesure, c’est aussi le respect de votre porte-monnaie avec des solutions adaptées pour tous les budgets. Entreprise à taille humaine, Aquanov peut aussi vous proposer des solutions de financement adaptées. Nous respectons vos idées, partageons nos expériences pour trouver des solutions adaptées.

Prenez contact