La Pompe A Chaleur (PAC), est le système de chauffage de piscine le plus répandu, offrant le meilleur compromis entre coût de fonctionnement et rendement énergétique.

Le principe de fonctionnement

Contrairement à une résistance électrique ou à un échangeur à gaz, la pompe à chaleur puise son énergie principalement dans l’air qu’elle absorbe. Ainsi, elle peut produire 5 fois plus d’énergie qu’elle en absorbe, un ratio qui dépend toutefois de la température extérieure ainsi que de la qualité des composants utilisés. Ainsi, il existe des pompes à chaleur avec des capacités de chauffe très variées selon les besoins des utilisateurs.

Installation et utilisation

Un by-pass installé en sortie de filtre sur le réseau des refoulements permet de gérer la quantité d’eau qui devra passer dans la pompe à chaleur de piscine. Si le débit est trop important, l’eau n’aura pas le temps de chauffer. Inversement, la pompe à chaleur se mettra en sécurité si le débit est trop faible. Une fois les vannes réglées, elle s’utilise très simplement grâce à un boitier de commande dans lequel vous indiquerez votre consigne de température. La pompe à chaleur se mettra en fonctionnement jusqu’à ce que la valeur soit atteinte.

L’efficacité d’abord

Une pompe à chaleur (PAC) est faite pour être efficace avec un coût de fonctionnement ridicule par rapport à la quantité d’énergie fournie. Son intégration doit être réfléchie pour qu’elle soit le plus discrète possible. Même si les fabricants ont fait de gros efforts sur l’esthétisme des pompes à chaleur, elles ne sont jamais aussi belles que lorsqu’elles sont cachées.

Peur du bruit ?

Si le bruit de la pompe à chaleur vous inquiète, optez pour un modèle de PAC à soufflage vertical. Le ventilateur orienté vers le haut devient quasi inaudible et la pompe à chaleur peut venir se nicher dans des espaces exigus puisqu’elle respire par ses 4 côtés sur la version « verticale ». Ces modèles sont particulièrement recommandés dans des petits jardins ou sur des implantations proches d’espaces de vie.

Peur du prix de fonctionnement ?

Optez pour un modèle inverter ! La pompe à chaleur inverter démarre progressivement et échelonne de façon intelligente sa consommation électrique en fonction de ses besoins. Avec une pompe à chaleur inverter, vous réaliserez de réelles économies sur votre facture d’électricité et ne connaîtrez plus les pics de tension électrique nécessaires au démarrage.Une pompe à chaleur consomme beaucoup lors du démarrage. Il est impératif d’installer un coffret de protection « courbe D » dans votre local technique afin de protéger votre installation et d’éviter que le local technique disjoncte de façon intempestive.