Nous suivre :

L’eau de votre piscine est devenue marron… ce n’est pas bon signe. Le marron semble plus naturel dans les eaux boueuses de la Garonne que celles de votre piscine. Pour autant, pas de panique… à tout problème il existe une solution.

Le goût du voyage

Une eau marron c’est normal si vous êtes au bord de la Garonne. Si vous ne distinguez pas nettement de carcasse de voiture ou de tronc d’arbre, il se pourrait qu’en fait, il s’agisse bien de votre piscine. Mais pourquoi l’eau a pris une couleur aussi exotique ? Le phénomène arrive généralement dans deux cas de figures :

  • après un traitement choc, l’eau peu passer du vert au marron. La destruction des algues peut donner une coloration peu évocatrice à la baignade tant que l’ensemble de l’eau n’aura pas été totalement filtré
  • une eau ferrugineuse peu également donner un aspect marron / rouille. Cela peut arriver si vous avez rempli la piscine avec une eau de puits ou si il y a eu des travaux sur le réseau d’eau de ville.
L'eau est devenue marron 1
L'eau est devenue verte 2

Choisissez la bonne option

  • votre eau était verte et vous avez réalisé un traitement choc : vous devez contrôler l’ensemble des paramètres de l’eau (chlore, PH, TAC, TH, acide isocyanurique), les corriger si des valeurs ne sont pas correctes et laisser la filtration en continu. Si vous possédez un filtre à sable, il sera de bon ton de rajouter du floculant pour clarifier l’eau en augmentant la finesse de la filtration. Pensez à nettoyer le filtre régulièrement. Attention : le floculant est incompatible avec certains médias filtrants tels que les cartouches, le verre ou les diatomées. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.
  • votre eau est devenue marron sans explication. Il est également impératif de contrôler le chlore, le PH, le TAC et le TH. La filtration doit être continue et un traitement anticalcaire + séquestrant métaux est fortement recommandé. En cas de provenance douteuse de l’eau, une vidange au moins partielle est recommandée avec un apport d’eau neuve et de provenance sûre. Attention, si vous vidangez la piscine, faites-vous accompagner par un professionnel pour éviter tout dommage sur le liner ou sur la structure.

N’utilisez pas l’eau du puits

Les fabricants de piscine sont unanimes sur le sujet : les eaux de forage sont interdites pour le remplissage des piscines. L’eau de forage n’est pas contrôlée et peut contenir des substances incompatibles avec une eau de piscine. Seule l’eau de ville est autorisée pour votre bassin de baignade.

L’avis du pro :

Le traitement de l’eau de votre piscine demande un minimum de sérieux pour garantir une eau de baignade saine et cristalline. Il en va de la sécurité des baigneurs, de la pérennité de votre piscine et de ses éléments de filtration, de l’esthétisme général de votre habitation. Soyez rigoureux, proactif et réactif, c’est le gage d’une eau de piscine parfaitement maîtrisée.

Christophe – Responsable de secteur

Passez en mode automatique!

Aquanov vous propose une gamme complète de matériels de traitement de l’eau automatique. Contactez notre agence pour obtenir un devis gratuit à votre domicile.

Prenez contact