Nettoyer un filtre cartouche de piscine
Pour savoir si le filtre cartouche de votre piscine a besoin d’être nettoyée, il y a deux solutions.
- le manomètre de pression sur le filtre indique une pression élevée d’environ 0.7 bars au dessus de la pression de mise en service
- le remous fait par les refoulements de la piscine est plus léger que ce que vous avez l’habitude de voir
De manière générale, un filtre cartouche de piscine se nettoie 1 fois par mois en pleine saison, 1 fois lors de la mise en hivernage et 1 fois lors de la remise en service (à réaliser après la période des pollens).
Un nettoyage régulier évite un colmatage du filtre, vous assure une bonne filtration de l’eau de votre piscine, prolonge la durée de vie de votre filtre ainsi que de votre pompe.
Avant de toucher quoique ce soit dans le local technique, il est impératif de couper la filtration. Le bouton doit être au milieu en position « OFF »
Il faut ensuite fermer toutes les vannes à l’entrée de la pompe de filtration : (skimmers, bonde de fond, prise balai). L’ensemble des pièces d’aspiration doivent être perpendiculaires à la canalisation.
Le filtre étant plein d’eau, il faut ensuite ouvrir la purge située en faut du filtre cartouche de votre piscine. Attendez que l’air rentre dans la cuve avant de l’ouvrir.
Attention : si votre local technique est plus bas que le niveau de votre piscine, il faut également fermer les vannes de refoulement pour éviter que la piscine ne se vide dans votre local technique.
Une fois la cuve de votre filtre cartouche piscine purgée, il faut retirer le couvercle. Il faut, au préalable enlever la coupole de serrage et appuyant sur les 2 ergots et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La coupole retirée, vous pouvez sortir le couvercle du filtre cartouche. Pour l’enlever, il ne faut pas tirer vers le haut mais le basculer vers le côté que vous souhaitez.
Vous pouvez maintenant accéder à la cartouche du filtre. Pour l’enlever, il suffit de la tirer doucement vers le haut. N’allez pas trop vite pour lui laisser le temps de se vider complètement dans la cuve!
Une fois la cartouche retirée du filtre, retournez la et déposez la sur votre terrasse. Cela vous permet d’enlever le guide et de vous laisser l’accès à l’intérieur pour un nettoyage en profondeur.
La cartouche de votre filtre entièrement libérée, il faut la rincer abondamment à l’extérieur et à l’intérieur. Vous ne devez JAMAIS utiliser d’appareil de nettoyage sous pression sous peine de détériorer de façon irréversible votre cartouche de piscine. Le nettoyage doit se poursuivre jusqu’à ce que le filtre soit parfaitement libéré de toutes ses impuretés.
Si votre eau est calcaire, le colmatage peut se faire de façon anticipée. Il faudra dans ce cas vaporiser votre cartouche avec une solution acide (de type NETFILTRE) pour la désincruster en profondeur. Laissez agir 10 à 15 minutes et rincez abondement. Profitez en dans un même temps pour faire contrôler la dureté (TH) de votre eau de piscine afin de limiter durablement ce phénomène.
La cartouche de votre filtration de piscine étant propre, il faut refaire l’ensemble des étapes en sens inverse.
Il y a quelques pièges à éviter :
- La cartouche a un sens. Le haut est signalé par l’inscription « THIS SIDE IS UP«
- Lorsque vous la plongez dans la cuve, il faudra la faire pivoter jusqu’à ce qu’elle descende dans son insert. Vous le sentirez par un léger à coup vers le bas
- En remettant le couvercle du filtre, enfoncez le fortement jusqu’à ce que le joint soit parfaitement écrasé
- Revissez la coupole de serrage jusqu’à ce qu’elle « claque ». Si vous n’entendez pas le claquement, c’est qu’elle n’est pas correctement serrée.
- Dans l’ordre vous devez : rallumer la filtration sur le coffret électrique, ouvrir une vanne d’aspiration (la bonde de fond de préférence), poser la main sur la purge restée normalement ouverte jusqu’à ce qu’elle crache de l’eau et la refermer. Si vous aviez fermé les vannes de refoulement il faut les ouvrir immédiatement!
Votre filtre cartouche de piscine est désormais propre, vous pouvez ouvrir les vannes d’aspiration restées fermées. La pression dans le manomètre doit normalement être plus basse et les refoulements doivent être plus toniques que lorsque la cartouche était sale.