Quand rénover une piscine
Sauf si vous désirez le remplacer par choix esthétique (couleur démodée ou décoloration), le changement d’un liner est d’abord une nécessité technique : Attendriez-vous que votre roue soit crevée pour changer votre pneu ? Evidemment, non ! A l’image de votre roue de voiture, un liner possède ses propres témoins d’usure qui vous permettent de savoir quand rénover une piscine :
Les signes évident pour savoir quand rénover une piscine
- Liner décoloré : une forte décoloration, qu’elle soit complète ou localisée, est le premier signe de fatigue de votre liner. La décoloration de votre liner dans le temps est tout à fait normale. Il est en effet agressé par les UV, par le chlore, par une eau de piscine qui peut être trop acide ou trop alcaline. Une veille régulière sur les paramètres de l’eau de votre piscine est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre liner
- Liner plissé : un liner ayant été soumis à de trop fortes températures peut s’étirer et faire des plis. De même, ces plis peuvent survenir après une vidange partielle ou totale de la piscine (le liner ne se remet pas en place correctement), après avoir été soulevé par une poussée de la nappe phréatique. De plus, un taux de chlore ou de brome, un ph trop bas pendant une période prolongée (plis généralement autour de la bonde de fond) formeront inévitablement des plis en détruisant les éléments qui lui donne sa rigidité.
- Liner rugueux : un liner neuf est glissant. En vieillissant, sous l’effet combiné du chlore, des UV et de l’acide (ph trop bas pendant une durée prolongée), il perd peu à peu ses couches de protection et devient microporeux. S’il adhère au toucher ou présente quelques rugosités, c’est qu’il commence à être sérieusement fatigué. Un liner rugueux peut aussi être le signe d’un dépot calcaire si votre eau est trop dure. La consistance du liner permet de savoir quand rénover une piscine.
- Liner cassant : cela se contrôle essentiellement dans les angles. En effet, un liner en bon état est souple. En vieillissant, il peut devenir dur comme du carton. Au premier « choc », c’est la déchirure assurée.
- Liner troué ou déchiré : Si celle-ci n’excède pas 5 cm, elle peut être généralement réparable à l’aide d’une rustine.
L’observation permet de savoir simplement quand rénover une piscine.