Régler une horloge de piscine - Aquanov

Régler une horloge de piscine

Régler une horloge de piscine - Aquanov

Première étape : régler de l’heure

La flèche à droite du cadran vous indique l’heure. Dans le cas présent, l’horloge indique qu’il est 8h30 environ. Pour régler l’heure de votre horloge de programmation de piscine, il suffit de tourner la grosse aiguille dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la bonne heure soit en face de la flèche de droite.

Régler une horloge de piscine - Aquanov

Deuxième étape : régler les heures de fonctionnement

Sur l’horloge en exemple, la flèche de droite est à l’extérieur du cadran. Lorsque vous tirez les picots vers l’extérieur du cadran, cela signifie que la filtration (flèche verte) est en marche. Lorsque vous les poussez vers l’intérieur, cela signifie que la filtration sera à l’arrêt.

Dans l’horloge de filtration de piscine en illustration, la filtration ne fonctionne qu’entre 14h30 et 16h30.

Attention : certaines horloges ont la flèche d’indication de l’heure à l’intérieur du cadran. Si c’est le cas de votre horloge de filtration de piscine, le sens des picots est inversé.

Régler une horloge de piscine - Aquanov

Une fois l’horloge de filtration de piscine réglée et programmée, vérifiez que le curseur est bien positionné au milieu. La position 1 correspond à une « marche forcée » et la position 0 correspond à « arrêt« .

Régler une horloge de piscine - Aquanov

Enfin, vérifiez que le bouton marche / arrêt de votre coffret électrique de piscine soit bien en position « auto » pour que les cycles de filtration se déclenchent bien aux moments que vous avez choisis.

Régler une horloge de piscine - Aquanov

Les temps de filtration de votre eau de piscine sont à programmés en fonction de la température de l’eau. Une règle générale dit que le temps de filtration est égal à la moitié de la température de l’eau de la piscine. Exemple : votre piscine est à 26°c, votre filtration doit marcher pendant 26/2 = 13 heures. Si la température de l’eau dépasse 28°c, la filtration doit être continue (24/24 h)

La filtration de l’eau doit se faire essentiellement le jour car c’est le moment où la pollution est la plus importante (vents, baigneurs, activités autour de la piscine).

Lorsque l’eau descend en dessous de 14°c, pensez à couper votre électrolyse au sel et régulation de Ph. Il faut, idéalement, enlever la sonde, la remiser dans un liquide « tampon » et éviter de la laisser dans le local technique si il n’est pas isolé. Dés lors que la température de l’eau passe en dessous de 12°c, vous pouvez réduire le temps de filtration à 2 heures par jour, idéalement entre 6h et 8h le matin qui sont les heures les plus froides. Si la température ambiante est inférieure à 0°c, il est conseillé de laisser tourner la filtration pour maintenir « hors gel ».