Remise en service de la piscine après hivernage

La remise en service de votre piscine se fait généralement au début du printemps, avant que la température de l’eau ne dépasse 12° C. Température à partir de laquelle la prolifération des algues et des bactéries devient possible sans traitement.
Avant de s’occuper de la piscine, il est nécessaire de préparer les abords et de retirer l’ensemble des éléments mis en place lors de l’hivernage (bouchons, flotteurs, gismos, couverture, etc…). Un nettoyage des margelles et des terrasses est préconisé avant la remise en service pour éviter de salir la piscine après la mise en route.

Un apport d’eau neuve jusqu’au ¾ des skimmers peut être nécessaire si vous aviez vidangé partiellement le bassin ou si vous ne l’aviez pas encore réalisé (1/3 du volume d’eau doit être remplacé chaque année pour optimiser l’efficacité du traitement de l’eau).

Prenez le temps d’enlever les feuilles et autres résidus qui se sont déposés pendant la période hivernale à l’aide d’une épuisette et de remettre les paniers des skimmers si vous les aviez enlevés
Contrôlez ensuite votre système de filtration : mettez en route du filtre et la pompe pour vérifier leur bon fonctionnement. Ouvrez les vannes du filtre, repositionnez le couvercle de pré-filtre et les bouchons de vidange de la pompe, et remplissez d’eau le circuit hydraulique si la pompe est désamorcée.

  • Nettoyez les parois, la ligne d’eau et le fond du bassin.
  • Remettez la filtration en route pendant 24 heures
  • Contrôlez le Ph et rééquilibrez le si besoin (il doit être compris entre 7 et 7.4)
  • Ajoutez les produits de traitement nécessaires