Nous suivre :

Etapes de rénovation

La rénovation d’une piscine, quelle qu’en soit la marque ou le type de structure, est un métier exigeant nécessitant une excellente connaissance technique ainsi qu’une parfaite maîtrise des procédés utilisés. C’est précisément ce savoir faire unique que vous trouverez chez Aquanov : le partage des compétences de collaborateurs passionnés qui, de part leurs expériences réciproques, ont pu bâtir un socle commun nous permettant d’intervenir sur la rénovation de :

  • piscine acier
  • piscine béton
  • piscine coffrage perdu
  • piscine traditionnelle
  • piscine bois

Découvrez les principales étapes d’une rénovation de piscine!

1 – La préparation

La première étape consiste à vidanger la piscine, enlever le liner, la thibaude (ou feutrine), l’ensemble des brides et des joints des pièces à sceller. Le support doit être mis à nu afin de contrôler l’état de la structure et du fond, préparer la prise de côtes ainsi que le relevé des pièces à sceller.

Préparation du bassin 1

2 – La prise de côtes

Etape méthodique, la rigueur de la prise de côtes conditionne la qualité de la coupe du liner. Il ne s’agit pas seulement de mesurer l’ensemble des côtes de la piscine. Il faut anticiper les étapes délicates de la pose afin de prévoir une taille du liner au plus juste ou avec du retrait pour que l’ajustement se fasse parfaitement lors de l’installation.

Etapes de rénovation 1

3 – Le relevé des pièces à sceller

Toute rénovation de piscine nécessite que soient remplacés les brides, joints, enjoliveurs, etc… assurant l’étanchéité au niveau des piscines à sceller et participant à l’esthétisme général du bassin. La quantité de références et de marques est extrêmement importante et se résume dans un référentiel d’environ 300 pages. Seul un œil exercé reconnaîtra la référence exacte de chaque pièce afin de commander le bon modèle!

Etapes de rénovation 2

4 – Nettoyage et désinfection

Avant la pose du liner, le support doit être parfaitement propre, débarrassé de tout débris et désinfecté pour limiter le développement de bactéries et de champignons. Le nettoyage doit être méticuleux. La désinfection est réalisée à l’aide de produits rémanents, leur action devant être durable. Enfin, c’est également le moment de procéder au rattrapage des imperfections du sol et des murs.

5 – Pose de la thibaude

Le support prêt, la thibaude (feutrine imputrescible traitée bactéricide) peut être posée. Collées au bâti avec de la colle en spray néoprène, les lés doivent couvrir au minimum le fond, voire les murs selon l’option choisie. Ils sont posés “bord à bord” pour qu’il n’y ait pas de superposition disgracieuse une fois la piscine pleine.

6 – Découpe des pièces à sceller et pose des joints

La thibaude posée, les pièces à sceller peuvent être libérées. La découpe doit être propre pour assurer une parfaite finition. Les pièces ouvertes, le premier joint d’étanchéité peut être posé.

7 – Pose du liner

Le liner est dans un premier temps déplié dans l’axe de la piscine. Il est ensuite accroché sur les murs grâce aux rails destinés à cet effet. Une fois ajusté afin que les angles du liner soient parfaitement alignés avec ceux du bâti, une turbine d’aspiration vient chasser l’air et le plaquer sur l’intégralité de se surface.

8 – Remplissage, bridage et mise en service

Le liner est désormais installé. Les brides peuvent être posées pour libérer les pièces à sceller et remettre la piscine en service. Selon la configuration du bassin, le bridage doit se faire plus ou moins tardivement, un minimum de tension sur le liner étant nécessaire à la bonne pose des brides. La piscine peut être remise en service!

Le saviez vous?

Vous souhaitez peut être réduire le coût de la rénovation de votre piscine? Chez Aquanov, pas de tabous! Notre conviction est que vous ne pouvez pas réaliser d’économies sur la qualité de la matière première. En revanche, vous pouvez réaliser vous même les étapes ne nécessitant aucune compétence technique et économiser sur la main d’oeuvre! Demandez quelles étapes sont réalisables par vos soins à nos responsables de secteur!