Nous suivre :

Liner ou membrane armée pour la rénovation de votre piscine ? Les deux revêtements auront très exactement la même fonction : l’étanchéité.

Seule la résistance et la durabilité est différente. En effet, un liner peut durer 15 à 20 ans si vous en prenez soin alors qu’une membrane armée devrait durer le double… pour presque le double du prix.

La pose d’un liner

Un liner, c’est une poche en PVC faite sur mesure aux dimensions exactes de votre piscine… pas tout à fait exacte d’ailleurs car les fabricants prennent toujours un léger retrait afin de permettre une excellente finition (un liner trop grand est impossible à poser). Une fois le support propre et désinfecté, une feutrine imputrescible et traitée contre les bactéries est posée sur le sol et sur les parois de votre piscine. Le liner est dans un premier temps accroché en haut de mur dans un rail prévu à cet effet. Il est ensuite ajusté dans les angles et dans l’escalier pour “tomber pile”. Une fois en place, une turbine d’aspiration est mise en place pour enlever l’air entre le liner et le bâti, simulant ainsi par dépression le poids de l’eau. Cette étape permet de voir si il reste des ajustements à faire avant la mise en eau et à maintenir le liner en place tout le temps du remplissage.

Pose du liner / liner armé

La membrane armée

La membrane armée est l’équivalent de deux liners entre lesquels se trouve une trame en polyester assurant sa rigidité dimensionnelle. Contrairement au liner, rien n’est fabriqué en usine. Des rouleaux de 25 mètres de long sont déroulés, découpés et soudés dans la piscine. Comme pour la pose d’un liner, le support doit être parfaitement propre et désinfecté. Le technicien commence par poser ses murs, les soude les uns aux autres et procède de même sur les lés qui constitueront le fond de la piscine. Les lés du sol sont ensuite soudés à ceux des murs et l’escalier, étape la plus longue compte tenu du nombre de coupes et de soudure et qui sera la dernière étape du chantier.

A vous de jouer !

La préparation du bassin est une étape clé de la rénovation de la piscine. Cette étape n’en est pas moins coûteuse si vous choisissez de la faire réaliser par un professionnel car elle demande du temps sans pour autant nécessiter de compétences particulières. Et comme vous le savez, le temps, c’est de l’argent ! Enlever un liner et nettoyer une piscine est, à priori, à la portée de tous. Il suffit d’un peu de bonne volonté et de l’huile de coude. Vous pouvez vous garder cette étape et réaliser des économies. Attention toutefois : la piscine doit être PARFAITEMENT propre à l’arrivée des techniciens.

Choisissez votre revêtement

Parmi 3 qualités et 16 couleurs de liner et de membrane armée, pour une eau à l’aspect naturel dans un dégradé de vert d’eau au vert turquoise des mers du Sud, un aspect contemporain avec un nuancier allant du noir au gris clair, une palette de bleus allant du plus clair au plus profond, ou encore une gamme classique à l’effet mosaïqué.

Les couleurs les plus vendues

Il y a quelques années la mode était à l’imprimé et aux couleurs vives telles que le bleu “france” ou le turquoise. Depuis les années 2000, le blanc, le bleu clair, le beige et le gris sont devenus les nouveaux standards de couleurs de piscines. Le gris clair est très tendance depuis quelques années avec un bleu très minéral et des reflets vert électrique apportant de la modernité à votre piscine.

Le saviez vous?

Il existe 3 qualités différentes de liners pour piscine. Chacune étant faite pour une température d’eau maximum. Ainsi , nous commercialisons une gamme standard pour des eaux à 28°c, une gamme intermédiaire pour des eaux à 30°c et une gamme supérieure pour des piscines chauffées à 33°c.

Prenez contact