Une piscine écologique - Aquanov

Une piscine écologique

Une piscine écologique - Aquanov

Pour faire de belles piscines, il faut avoir des idées. Cette créativité qui est dans l’ADN d’Aquanov : vous proposer des piscines de caractère dont les aspects techniques sont totalement maîtrisés.

Nous cherchons depuis 2013 à réduire autant que possible l’impact environnemental en proposant des piscines à faible consommation d’énergie, d’eau et de produits de traitement.

Nous ne vous dirons jamais que nous faisons des piscines écologiques car nous avons la conviction que la seule piscine réellement écolo est celle que vous ne construirez jamais. Nous savons en revanche qu’il existe des solutions qui vous permette d’avoir une piscine « peu gourmande » et, de facto, moins polluante … une piscine qui serait presque éco-responsable!

PISCINE - ECOLOGIE - ECONOMIE PISCINE - ECOLOGIE - ECONOMIE PISCINE - ECOLOGIE - ECONOMIE PISCINE - ECOLOGIE - ECONOMIE
Une piscine écologique - Aquanov

La question reviendrait donc à se demander comment faire une piscine « économique » … ou écolomique.

La première économie à faire est électrique. Nous savons désormais faire varier la vitesse de rotation de votre pompe et diviser par 5 votre facture d’électricité. Grâce à notre module de vitesse de rotation de pompe, vous pourrez programmer des plages horaires au cours desquelles la filtration de votre piscine tournera au ralenti pour passer, pour une pompe de 1.5kw par exemple à 120 watts lorsque la vitesse est réglée au minimum.

Cette technologie, présente de nombreux avantages :

  • une pompe qui tourne lentement consomme très peu d’électricité
  • l’eau circulant doucement dans le filtre est beaucoup mieux filtrée et limite la consommation de produits d’entretien
  • filtrer une eau de piscine doucement mais longtemps permet de désinfecter tout le temps et limite les excès de produits de traitement
  • La pompe tournant au ralenti ne fait aucun bruit

La piscine la plus écologique est d’abord électriquement économique.

Une piscine écologique - Aquanov

Pour faire une piscine plus écolo que les autres, il faut ensuite assurer une filtration efficace et peu consommatrice d’eau.

Aquanov commercialise des filtres à cartouche. Leur filtration de 20 microns est deux fois plus efficace que celle d’un filtre à sable. Le confort de baignade est donc accru par une plus faible consommation de produits d’entretien mais aussi par une eau pure et cristalline.

De plus, une cartouche ne nécessite pas de contre lavage. Un nettoyage ne consommera que 10 à 20 litres d’eau lorsqu’un filtre à sable en demandera 200 à 300 litres. Leur exceptionnelle capacité permet d’espacer les lavages à une fois par mois en période estivale contre 1 fois par semaine pour un filtre à sable.

Enfin, la durée de vie d’une cartouche est de 7 à 8 ans si son entretien est régulier alors que le sable d’un filtre demande à être changé tous les 3 ans.

Électrolyse de sel 2

Pour faire une piscine écolo, il faut veiller à consommer peu de produits de traitement d’eau.

Nos systèmes d’électrolyse au sel ne nécessitent que du sel pour désinfecter votre piscine. En effet, grâce à une réaction électrolytique, le sel se transforme en chlore et en soude, puis redevient du sel au contact avec les UV. Le cycle est ainsi vertueux et se suffit à lui même pour désinfecter votre piscine.

L’électrolyse au sel vous permet de bénéficier d’une eau parfaitement désinfectée, sans adduction de produits chimiques, et qui vous garanti une douceur exceptionnelle pour la peau et pour les yeux.

Alliée à une filtration cartouche, la consommation en sel est infime puisque les apports d’eau neuve et non salée sont faibles.

Une piscine écologique - Aquanov

Avec un coffret de régulation de vitesse de pompe, un filtre cartouche et un système d’électrolyse, vous commencez à toucher du doigt la piscine écolo… en tout cas la piscine plus écologique que les autres. Ces solutions sont d’autant plus bénéfiques qu’en veillant à ne pas trop abimer la planète, vous bénéficiez d’une eau plus douce, plus claire, plus simple à entretenir, moins consommatrice d’électricité et d’eau. Mais on peut aller encore plus loin…

Une piscine écologique - Aquanov

Penser écologie, c’est aussi réfléchir à la durabilité des matériaux employés. C’est pourquoi Aquanov propose de réaliser l’étanchéité de votre piscine en membrane armée. Ce revêtement, deux fois plus épais qu’un liner et, armé par une trame polyester,il bénéficie d’une durée de vie d’au moins quarante ans dans des conditions normales d’utilisation. Découpées aux dimensions exactes de votre piscine, les lés sont ensuite assemblées et soudées sur place pour un parfait ajustement au bassin et une longévité accrue.

De plus, une eau parfaitement équilibrée est le gage d’une durée de vie accrue pour le revêtement d’étanchéité de votre piscine écologique.

Enfin, Aquanov n’a fait que de la rénovation de piscine sur les 4 années qui ont suivi sa création. Ce choix, totalement assumé, nous a permis de voir comment vieillissaient l’ensemble des produits et des structures commercialisées. Les produits que nous commercialisons aujourd’hui sont choisis en totale connaissance de cause. Ils sont l’aboutissement d’une parfaite connaissance de notre marché.

C’est pourquoi toutes nos piscines sont construites en maçonnerie traditionnelle ou en blocs à bancher si le terrain le nécessite. Réalisées dans les règles de l’art, nos piscines vous assurent une longévité inégalée, une finition exceptionnelle et des possibilités que seuls votre imagination et votre porte monnaies ne connaissent.

Une piscine écologique - Aquanov

La dernière étape de notre piscine écolo est un luxe : avoir une eau chaude!

Si la pose d’une pompe à chaleur présente l’avantage d’une réelle économie par rapport à une résistance électrique ou échangeur à gaz, elle n’en est pas moins une grande consommatrice d’énergie.

Avant de chauffer, il faut donc isoler! Mettre une pompe à chaleur sur une piscine non couverte reviendrait à chauffer une maison avec les vitres grands ouvertes.

La pose d’un volet de sécurité permet ainsi de :

  • sécuriser la piscine et répondre au législateur
  • éviter l’évaporation et limiter la consommation d’eau
  • éviter la photosynthèse et limiter la consommation de produits de traitement
  • maintenir à température l’eau de votre piscine, en particulier la nuit.

Vous pouvez également vous dispenser complètement d’un système de chauffage avec des lames en polycarbonate. En effet, ces volets de piscine sont translucides et provoquent un effet de serre (transformation des UV en infrarouges) qui va chauffer très efficacement votre piscine. L’énergie du soleil étant totalement gratuite, vous bénéficiez ainsi d’une eau chaude, sans électricité, et totalement gratuite de pâque à la toussaint.

Devis gratuit sous 48h

Merci, nous reviendrons vers vous sous 48h.