construction et rénovation de piscine effet pierre de bali

Couverture de piscine et électrolyse

Couverture de piscine et électrolyse - Aquanov

Comprendre le principe de l’électrolyse.

L’eau salée de la piscine passe dans la cellule d’électrolyse composée d’une série d’électrodes, souvent en titane et revêtues de métaux précieux. Lorsqu’un courant électrique est appliqué sur ces électrodes, le chlorure de sodium (NaCl) dans l’eau est décomposé par électrolyse. Les ions chlore s’associent pour former du chlore gazeux. Ce chlore est réinjecté dans l’eau de la piscine pour assurer sa désinfection.

volet immergé piscine

Volet ou couverture et électrolyse

C’est précisément ici que le problème commence. Pour que le chlore et le sodium se régénèrent en chlore, il faut des UV. Lorsqu’un volet ou une couverture de piscine sont en place, ils empêchent le passage des UV ainsi que la recomposition du sel. Le chlore reste donc du chlore et l’électrolyse continue à en produire.

Cette situation peut dérailler en quelques jours en atteignant des valeurs de chlore suffisamment élevées pour endommager de façon irrémédiable les matériels qui composent la piscine.

Couverture de piscine et électrolyse - Aquanov

Comment gérer le chlore avec un volet ou une couverture?

Il faut donc maitriser la production de chlore pour éviter la surproduction. Il existe pour cela 3 solutions :

  1. L’installation d’un stop sel. Il s’agit d’un boitier électronique qui permet de faire communiquer le volet avec l’électrolyse. Informée que le volet est en place, l’électrolyse baisse automatiquement sa production à 30% (valeur par défaut). Cette valeur peut toutefois être encore beaucoup trop élevée si la piscine est fermée sur une durée supérieure à 5 jours.
  2. Baisser manuellement la production de chlore. C’est la solution la plus sûre à moindre coût. Elle nécessite toutefois de faire des aller-retours au local technique à chaque fois que le volet est manipulé.
  3. Equiper la piscine d’un contrôleur de redox. Le contrôleur de redox permet de surveiller en permanence le niveau de chlore dans la piscine et d’allumer ou d’éteindre l’électrolyse à chaque fois que nécessaire. C’est la seule solution pour automatiser la production du chlore, et éviter tout risque de surproduction.

Devis gratuit sous 48h

Merci, nous reviendrons vers vous sous 48h.

Couverture de piscine et électrolyse - Aquanov

En conclusion :

  • Le control Redox est un appareil qui analyse de manière autonome le niveau de désinfection de l’eau de votre bassin.
  • Il est indispensable pour les piscines couvertes, sous-abri ou bien placées en intérieur, car elles sont plus sujettes à l’élimination naturelle du chlore du fait qu’elles ne sont protégées des UV.
  • Connecté à un appareil de désinfection, il allume ou éteint automatiquement les appareils de production.