Vous disposez de traitement de l’eau par électrolyse avec régulation de Ph.
Vous devrez vous équiper d’un produit d’hivernage Winterfit, d’un chlore choc « CH granulat » ainsi que d’un nettoyant de filtre Filternet. Vous aurez également besoin d’un produit nettoyant pour électrolyse, d’un bouchon, flacon et solution pour remiser la sonde Ph
Suivez pas à pas les étapes de l’hivernage et préparer votre piscine à passer un hiver au calme! Prévoyez minimum 1 heure pour réaliser la totalité des étapes. Si vous faites l’opération pour la première fois, pas de stress : l’hivernage est facile et ne nécessite aucune compétence technique particulière.
Etape 1 : Nettoyez correctement votre piscine. Le nettoyage peut se faire avec un robot électrique ou hydraulique si vous en êtes équipé. Dans le cas contraire, utilisez l’aspirateur et le tuyau flottant.
Etape 2 : retirer les paniers des skimmers et videz les.
Etape 3 : Eteignez la filtration en mettant le bouton en position arrêt.
Etape 4 : Fermez les vannes entrée de pompe (skimmers, bonde de fond, prise balai) ainsi que les vannes des refoulement si votre filtration en est équipée.
Etape 5 : dévissez le couvercle de pompe et nettoyez le préfiltre.
Etape 6 : Nettoyez votre filtre cartouche en suivant les instructions dans le lien ci dessous :
https://aquanov.fr/nettoyer-un-filtre-cartouche-de-piscine/
Avant de remettre la cartouche en place, vaporisez la avec Filternet, laissez agir 10 à 15 minutes et rincez la abondamment.
Si vous avez un filtre à sable, réouvrez les vannes d’entrée de pompe et de refoulement, mettez la filtration en route, mettez le filtre en position « lavage », versez Filternet directement dans un skimmer et laissez la filtration tourner quelques minutes. Arrêtez la filtration, mettez le filtre en position « rinçage » quelques minutes. Arrêtez la filtration et remettez le filtre en position « filtration ».
Etape 7 : Si votre électrolyse est entartrée (trace blanches ou marrons posées sur les plaques métalliques), il faudra la nettoyer. Pour cela, dévisser les raccords de chaque côté et débrancher les cosses électriques. Retirer la cellule et plongez la dans un récipient avec la solution « nettoyant électrolyseur ». Suivez la notice et remontez la à l’identique. Un bouton marche arrêt se trouve sous l’appareil (boitier noir évolusel). Arrêtez l’électrolyse si la température de l’eau est inférieure à 15°c.
Etape 8 : Démontez la sonde de Ph, remisez la dans le flacon avec la solution « storage ». condamnez l’orifice où était la sonde avec le bouchon et pensez à éteindre l’appareil en laissant appuyer sur la touche « enter » lorsque la filtration sera remise en route
Etape 9 : Mettez la filtration en route, faites une analyse d’eau et ajustez le TAC si besoin. Vérifiez que le Ph est bien entre 7 et 7.2 et corrigez si nécessaire. Mettez le chlore choc CH granulat dans l’eau en respectant le mode d’emploi. Les granulés ne doivent pas être jetés directement dans la piscine. Il faut au préalable dissoudre le produit dans un seau rempli d’eau et verser dans la piscine. Une fois le produit dans l’eau, vous devez laisser tourner la filtration pendant 24 h. Vous pourrez ensuite passer à l’étape 10
Etape 10 : Attendre que le chlore soit redescendu à une valeur proche de 0. Laissez la filtration en route et verser le produit d’hivernage Winterfit dans l’eau en de façon uniforme (faites le tour de la piscine en déversant le produit directement dans l’eau.
Etape 11 : Réglez l’horloge de filtration pour qu’elle ne se mette en marche qu’entre 6h et 8h le matin en suivant le lien ci dessous :
Etape 12 : L’hivernage est terminé. Vous pouvez à présent couvrir votre piscine si vous disposez une couverture d’hivernage ou d’un volet de sécurité.
Attention : Si vous disposez d’une pompe à chaleur, Celle ci doit impérativement être hivernée avant l’hiver.
Sur le by-pass : les vannes qui vont vers la pompe à chaleur doivent être fermées (vanne perpendiculaire au tuyau) et la vanne du milieu doit être ouverte (dans l’axe tu tuyau). A l’arrière de la pompe à chaleur, il faut ensuite dévisser les raccords d’entrée et de sortie de pompe jusqu’à ce que l’eau coule. La pompe à chaleur va se vider. Vous pouvez laissez les raccords dévissés jusqu’à la saison prochaine. Attention à ne pas perdre les joints.